Pratique en cabinet |
Toute consultation se déroule en 4 grandes étapes :
![]() |
1) Un entretien visant à établir un bilan : il vise à évaluer les symptômes du patient. Ce bilan sert à identifier la cause commune aux différents troubles qui peuvent être constatés. |
2) Une explication des symptômes sous l’angle énergétique chinois et leur explication dans un langage plus courant. | ![]() |
![]() |
3) La pratique thérapeutique visant la mise en œuvre d’une régulation énergétique ou d’une pratique psychothérapeutique adaptée (EMDR / STILBIL / NBQZ) |
4) Des conseils en diététique, hygiène de vie, Qi Gong ou Tai-Qi (pour ceux qui le pratiquent), des techniques de relaxation, mais aussi des conseils en prévention des gestes et postures (ergonomie)… seront évoqués pour compléter le traitement. La médecine chinoise étant en premier lieu préventive, ses « principes » s’appliquent au quotidien et rendent ainsi le patient responsable et acteur de sa propre santé. | ![]() |
Public concerné : adultes, enfants et adolescents (accompagnés), femmes enceintes.
Pour plus de détails, cliquez ci dessous :
Mon activité en cabinet est dite « intégrative », elle associe les différents domaines de la Médecine Traditionnelle Chinoise à la Psychologie. La Médecine Traditionnelle Chinoise est une alliée de choix de la psychologie car elle offre une grille d’analyse psychosomatique cohérente et pertinente pour déterminer les causes du syndrome (ensemble de symptômes) dont se plaindra un patient.
La psychosomatique considère que les émotions sont à la base de nombreux syndromes. Ceci est cohérent avec l’approche énergétique chinoise qui considère que 80% des pathologies proviennent des « blessures internes », c’est à dire des émotions.
Mais cela va plus loin : l’état de notre organisme déprendra de notre résistance aux manifestations de ces émotions. On retrouve dans la vision chinoise la définition du stress de Selye, expliquant que tout organisme confronté à de trop fortes stimulations externes commencera par s’adapter (pour faire face) avant de sombrer dans un état pathologique par manque de ressources. Ainsi, la vision énergétique chinoise considère également qu’un mode de vie inapproprié (rythme de vie, alimentation…) affaiblira l’organisme et favorisera l’apparition d’un ensemble de manifestations pathologiques physiques et psychiques. L’énergétique chinoise fait le lien entre psyché et soma, identifie les stresseurs et offre différents moyens pour se « remettre sur pied ». Le travail psychothérapeutique est alors grandement facilité.
Les séances consisteront donc à appréhender globalement le patient, de façon à établir un bilan général (psychologique, énergétique) partant de sa demande initiale. Ce bilan sert également en première intention à déterminer du bien fondé d’une prise en charge ou de la nécessité de réorienter le patient vers le circuit médical classique (médecine générale ou du sport, dentaire, ostéopathie…).
Psychothérapies brèves (EMDR / STILBIL / NBQZ) >>> »
Ces deux méthodes sont complémentaires.
Le STILBIL repose sur une approche étendue de l’EMDR où les mouvements oculaires guidés sont plus complexes que dans l’EMDR et permettent une prise en charge plus large et plus rapide que celle proposée par l’EMDR.
Le NBQZ, est une méthode reposant sur les principes de l’EMDR et de l’énergétique chinoise avec des résultats comparables en un nombre plus réduit de séances, et quelques « plus » :
- absence d’effets secondaires les jours suivant les méthodes basés sur l’EMDR, (remontées émotionnelles, troubles somatiques)
- une possibilité de travailler en totale confidentialité (pour les personnes ne voulant pas raconter ce qu’elles ont vécu) en n’indiquant que les émotions associées aux souvenirs traumatiques.
- une prise en charge facilité avec les enfants qui ont généralement du mal à exprimer leurs ressentis.
- Cette méthode n’étant pas dissociative, elle permet de prendre en charge des personnes pour lesquelles l’EMDR ou équivalent est strictement interdit (dépersonnalisations, patients dissociés).